Haut

L’après ITEP

L'après ITEP

Après l'ITEP, où ira-t-il ?

L’admission en ITEP est un « passage » dans la vie de l’enfant, de l’adolescent. L’après ITEP est pensé pendant l’accompagnement. En fonction de l’évolution de l’enfant ou de l’adolescent une orientation sera proposée à la famille afin de fixer, au-delà des objectifs d’insertion scolaire ou professionnelle, les modalités de l’accompagnement à mettre en place si nécessaire et son évolution.

Schéma après l'ITEP

"Enzo a rencontré le SESSAD pour la toute première fois en septembre 2011, il a 10 ans, a des troubles du comportement. Ses relations aux autres sont difficiles et parfois violentes. Aujourd’hui, il a 17 ans. Il est en 2ème année de CAP pâtisserie et il se dirige vers une mention complémentaire en pâtisserie de restauration et un CAP en chocolaterie. Enzo projette d’aller travailler en Angleterre. Quand je lui demande son ressenti, il me dit avoir partagé de longues parties de Monopoly et avoir eu un éducateur « super sympa »… mais Enzo dit aussi qu’il sait combien il a changé et progressé. Pour ma part, j’ai appris à trouver des solutions au lieu de me demander pourquoi, à voir le verre à moitié plein et non plus à moitié vide et surtout à construire des relations précieuses avec Enzo. Nous avons rencontré des professionnels merveilleux et chaleureux. Et nous espérons que chaque enfant en situation difficile puisse vous rencontrer pour un bout de chemin."

Les parents d'Enzo

"Malgré de nombreuses prises en charge, Timothé présente des troubles du comportement depuis qu’il est tout petit. L’entrée au collège a été dévastatrice au point où la décision a été prise de ne le scolariser qu’à temps partiel. Le reste du temps, il était à la maison. C’est au cours d’une visite médicale que le médecin scolaire a mesuré toute la détresse psychologique dans laquelle se trouvaient Timothé et son entourage. Une orientation en ITEP a alors été proposée. L’accompagnement dont il a bénéficié à la Tremblaie a transformé la vie de notre fils et de la famille. Il a appris à gérer ses émotions, sa relation aux autres. Il a développé son estime de soi... Nous sommes extrêmement reconnaissants envers l’ensemble des professionnels de l’ITEP qui nous ont permis de retrouver la sérénité."

Les parents de Timothé

"Ça m’a aidé l’ITEP, oui, ça c’est sûr ! Si je reviens vous voir c’est que j’ai des bons souvenirs. Ça a été compliqué parfois mais au final ça m’a bien aidé. Ça n’a rien à voir quand je suis arrivé à l’ITEP et quand j’en suis sorti ! "

Titouan - BEP ELEEC en 2016 et projet de moniteur de voiles

"Aujourd’hui, j’ai 28 ans, je suis chauffeur routier, l’ITEP ça a permis de calmer mon tempérament."

Jean-Baptiste - ITEP La Tremblaie

"L’ITEP m’a aidé à me poser et prendre confiance en moi."

Jérémy - ITEP La Tremblaie

"Un bon établissement qui m’a aidé à m’en sortir."

Julien - ITEP Les Oliviers

"Ça n’a pas toujours été facile mais ça a été utile."

Théo - ITEP Les Oliviers

consequat. quis, suscipit dictum ante. porta. Lorem ultricies id