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Dispositif ITEP « Les Oliviers »

Présentation du dispositif

Qu’est-ce qu’un ITEP ?

Un ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) est défini par le décret du 6 janvier 2005 comme :

un établissement accueillant des « enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. »

L'ITEP « Les Oliviers »

Le Dispositif ITEP « Les Oliviers », 5 rue Fernand Forest à Angers, accueille 30 enfants de 5 à 11 ans dans le cadre d’un accueil de jour en semi-internat et 8 enfants avec un accompagnement  ambulatoire SESSAD (Service d’Éducation Spécialisé et de Soins A Domicile). Il est ouvert 196 jours par an de début septembre à mi-juillet. Une ouverture de l’ITEP sur la moitié des petites vacances scolaires est effective.

Les enfants admis à l’accueil de jour sont répartis en deux groupes selon leur âge :

  • Les « Minions » (5 à 8 ans)
  • Les « Grands » (9 à 11 ans)

Les enfants accompagnés par le SESSAD bénéficient majoritairement de prises en charge sur leurs lieux de vie habituels  (école, collège, domicile, …), parfois dans les locaux de l’ITEP en fonction des besoins de l’enfant.

Conditions d'admission

L’admission s’effectue sur notification de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie)  et à la demande des parents de l’enfant. L’admission est prononcée par le directeur.

L’accompagnement par le dispositif

A l'accueil de jour

Les modalités d’accompagnement sont adaptées à la situation de chacun des enfants et définies dans un PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) élaboré avec l’enfant et sa famille.

  • L’accompagnement thérapeutique est assuré par une  pédopsychiatre, des psychologues, une orthophoniste, une psychomotricienne lors de rendez-vous hebdomadaire.
  • L’accompagnement éducatif est assuré par des éducateurs spécialisés, une monitrice éducatrice et un éducateur sportif lors de temps d’ateliers en alternance avec les temps de classe.
  • L’accompagnement pédagogique (La Classe) est assuré par une unité d’enseignement composée d’un professeur des écoles et deux enseignantes. Les enfants sont répartis par niveaux scolaires.
  • Le temps du repas est encadré par les éducateurs et les enseignants. Deux services sont proposés. Un de 12h à 12h45, l’autre de 12h45 à 13h30. Un prestataire extérieur fournit chaque jour les aliments.
  • Le transport des enfants est assuré par deux chauffeurs accompagnateurs salariés de l’ITEP et par une société de taxi, partenaire de l’établissement.
  • Les familles sont invitées par les professionnels pour l’élaboration du PPA, et des rendez-vous ponctuels.
  • Une  ESS (Équipe de Suivi de la Scolarisation) est convoquée par l’enseignant référent de secteur au moins une fois par an sur le lieu de scolarisation de l’enfant.
Classe ITEP
Itep les Oliviers

Au SESSAD

Les modalités d’accompagnement sont adaptées à la situation de chacun des enfants et définies dans un PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) élaboré avec l’enfant et sa famille. Les prises en charges sont organisées à la semaine et inscrites dans l’emploi du temps scolaire de l’enfant.

  • L’accompagnement thérapeutique est assuré par une  pédopsychiatre, un psychologue, une orthophoniste, une psychomotricienne lors de rendez-vous hebdomadaire
  • L’accompagnement éducatif est assuré par une éducatrice spécialisée
  • Le transport des enfants est assuré par les professionnels précités, éventuellement par un chauffeur accompagnateur salarié de l’ITEP ou par une société de taxi, partenaire de l’établissement.
  • Les familles sont invitées par les professionnels pour l’élaboration du PPA, et des rendez-vous ponctuels.
  • Une  ESS (Équipe de Suivi de la Scolarisation) est convoquée par l’enseignant référent de secteur au moins une fois par an sur le lieu de scolarisation de l’enfant.

Au Dispositif d’Inclusion et de Soutien

Le dispositif d’inclusion et de soutien est né de l’idée de pouvoir offrir à des enfants admis à l’ITEP « Les Oliviers » une scolarisation dans une école primaire (Les Grandes Maulévries) et de soutenir les élèves de ladite école, en difficulté, notifiés ou pas par la Maison Départementale de l’Autonomie vers un dispositif ITEP. Implanté depuis septembre 2019, Il accompagne 8 enfants âgés de 6 à 11 ans. La présence d’un enseignant et de deux éducateurs est assurée sur le temps de présence à l’école Les Grandes Maulévries des élèves de l’unité d’enseignement du dispositif ITEP.

Les modalités d’accompagnement sont adaptées à la situation de chacun des enfants et définies dans un PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) élaboré avec l’enfant et sa famille.

  • L’accompagnement thérapeutique est assuré par une psychiatre, un psychologue, une psychomotricienne lors de rendez-vous hebdomadaire dans l’école. Un accompagnement par un-e orthophoniste est aussi possible en libéral par conventionnement.
  • L’accompagnement éducatif est assuré par deux éducateurs spécialisés et un éducateur sportif lors de temps d’ateliers en classe ou en alternance avec les temps de classe auxquels s’ajoutent des temps de soutien éducatif dans la classe de référence de l’enfant.
  • L’accompagnement pédagogique (La Classe) est assuré par un professeur des écoles. C’est un enseignement adapté à la situation de chaque enfant qui est recherché via des temps d’inclusion dans la classe de référence et des temps individualisés dans la classe du Dispositif d’Inclusion et de Soutien.
  • Le temps du repas est encadré par l’éducateur spécialisé qui accompagne les enfants lors du repas à la cantine de l’école.
  • Le transport des enfants est assuré par une société de taxi, partenaire de l’établissement, matin et soir pour l’ensemble des enfants du DIS
  • Les familles sont invitées par les professionnels pour l’élaboration du PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement), et des rendez-vous ponctuels.
  • Une ESS (Équipe de Suivi de la Scolarisation) est convoquée par l’enseignant référent de secteur au moins une fois par an. Cette ESS a lieu à l’école Les Grandes Maulévries lieu de scolarisation de l’élève.
dispositif d'inclusion

Déroulé de la journée

A l’accueil de jour

La journée commence le matin à 9h00 (lundi 10h30) et se termine le soir à 16h30 (le mercredi 12h). Les vendredis soirs entre 15h00 et 16h00 les familles viennent chercher leur enfant, c’est l’occasion d’un bilan de la semaine.

Au SESSAD

L’enfant est scolarisé à la journée dans son école de référence. Les professionnels du SESSAD interviennent selon les modalités définies dans l’emploi du temps sur le lieu de scolarisation ou dans les locaux du dispositif ITEP.

L’inclusion scolaire à l’accueil de jour

L’inclusion scolaire en milieu ordinaire est une des priorités de notre ITEP et un moyen pour retrouver une place dans la société. Lorsque l’enfant est prêt, des temps de scolarisation partagée avec l’école ou le collège de référence s’inscrivent dans son emploi du temps. Un accompagnement par l’ITEP sécurise son parcours,  sa famille et le partenaire de l’éducation nationale qui accueille l’enfant.

La sortie du dispositif ITEP

retour à la scolarisation

La sortie du dispositif ITEP est prononcée par la famille en accord avec l’institution lorsque l’enfant a suffisamment repris confiance en lui et gagné en autonomie pour aborder sereinement sa scolarité et sa socialisation sans accompagnement.

suivi après l'ITEP

A la sortie, à la demande de l’enfant, de sa famille ou des partenaires, un service de suite du dispositif ITEP assure un suivi ponctuel de l’enfant pendant une période définie et renouvelable dans la limite de trois années.