Présentation du dispositif
Un ITEP, c'est quoi ?
La définition d’un ITEP (Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique) a été fixée par le décret du 6 janvier 2005 comme :
un établissement accueillant des « enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé. »
L'ITEP « La Tremblaie »
Le Dispositif ITEP « La Tremblaie », rue des Ruisseaux à Cholet, accueille 48 enfants et adolescents de 6 à 14 ans dans le cadre d’un accueil de jour en semi-internat et 20 enfants et adolescents de 3 à 14 ans avec un accompagnement ambulatoire SESSAD (Service d’Education Spécialisé et de Soins A Domicile). Il est ouvert 195 jours par an de début septembre à mi-juillet. Une ouverture de l’ITEP sur la moitié des petites vacances scolaires est effective.
Les enfants admis à l’accueil de jour sont répartis en deux pôles selon leur âge :
- Le Pôle enfants (6 à 11 ans)
- Le Pôle adolescents (12 à 14 ans)
Les enfants accompagnés par le SESSAD bénéficient majoritairement de prises en charge sur leurs lieux de vie habituels (école, collège, domicile…), parfois dans les locaux de l’ITEP en fonction des besoins de l’enfant.
Conditions d'admission
L’admission s’effectue sur notification de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) et à la demande des parents de l’enfant. L’admission est prononcée par le directeur.
L’accompagnement par le dispositif
A l'accueil de jour
Les modalités d’accompagnement sont adaptées à la situation de chacun des enfants et définies dans un PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) élaboré avec l’enfant et sa famille.
- L’accompagnement thérapeutique est assuré par un pédopsychiatre, des psychologues, un orthophoniste, des psychomotriciennes lors de rendez-vous hebdomadaires.
- L’accompagnement éducatif est assuré par des éducateurs spécialisés, un moniteur éducateur, un éducateur technique et un éducateur sportif lors de temps d’ateliers en alternance avec les temps de classe.
- L’accompagnement pédagogique (la Classe) est assuré par une Unité d’Enseignement composée de deux professeurs des écoles spécialisés, un professeur des écoles et une enseignante. Les enfants sont répartis en fonction de leur âge : école ou collège.
- Le temps du repas est encadré par les éducateurs de 12h15 à 13h00. Un prestataire extérieur fournit chaque jour les repas.
- Le transport des enfants est organisé par l’ITEP (chauffeurs salariés ou société de transports), les familles peuvent accompagner leur enfant. Les adolescents utilisent autant que possible les transports de Droit Commun.
- Les familles sont invitées par les professionnels pour l’élaboration du PPA, d’une ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation) et pour des rendez-vous ponctuels.
Au SESSAD
Les modalités d’accompagnement sont adaptées à la situation de chacun des enfants et définies dans un PPA (Projet Personnalisé d’Accompagnement) élaboré avec l’enfant et sa famille. Les prises en charges sont organisées à la semaine et inscrites dans l’emploi du temps scolaire de l’enfant.
- L’accompagnement thérapeutique est assuré par une psychologue et une psychomotricienne lors de rendez-vous hebdomadaires.
- L’accompagnement éducatif est assuré par deux éducatrices spécialisées.
- Le transport des enfants est assuré par les professionnels précités, éventuellement par un chauffeur accompagnateur salarié de l’ITEP ou par une société de taxi, partenaire de l’établissement.
- Les familles sont invitées par les professionnels pour l’élaboration du PPA, et des rendez-vous ponctuels.
- Une ESS (Équipe de Suivi de la Scolarisation) est convoquée par l’enseignant référent de secteur au moins une fois par an sur le lieu de scolarisation de l’enfant.
Déroulé de la journée
L’inclusion scolaire à l’accueil de jour
L’inclusion scolaire en milieu ordinaire est une des priorités que s’est fixée notre ITEP. C’est un moyen pour retrouver une place dans la société, et lorsque l’enfant est prêt, des temps de scolarisation partagée avec l’école ou le collège de référence sont ajoutés dans son emploi du temps. Un accompagnement par l’ITEP sécurise son parcours, ainsi que sa famille et l’école ou le collège qui accueille l’enfant.
La sortie du dispositif ITEP
La sortie de l’ITEP est décidée par la famille en accord avec l’institution. Elle se fait lorsque l’enfant a suffisamment repris confiance en lui et qu'il a gagné en autonomie pour aborder sereinement sa scolarité et sa socialisation sans l’aide du Dispositif ITEP.
A la sortie, si l'enfant, sa famille ou des partenaires le demandent, un service de suite du dispositif ITEP assure un suivi ponctuel de l’enfant pendant une période définie et renouvelable dans la limite de trois années.